Page:Tolstoï - De la vie.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dualité animale de l’homme doit se soumettre pour acquérir son bien, au lieu d’étudier tous les autres phénomènes du monde après avoir acquis la connaissance de cette loi fondamentale, le faux savoir dirige ses efforts uniquement vers l’étude du bien et de l’existence animale de l’homme, en laissant de côté l’objet principal du savoir, c’est-à-dire la soumission de l’individualité animale de l’homme aux lois de la raison pour acquérir le bien de la vraie vie.

Le faux savoir, négligeant cet objet capital de la science, tourne ses efforts vers l’étude de l’existence animale des hommes du passé et du temps présent et vers l’étude des conditions d’existence de l’homme en général, en tant qu’animal. Il s’imagine que ces études lui serviront de guide pour découvrir le bien de la vie humaine.

Le faux savoir raisonne de la manière suivante : les hommes existent et ont existé avant nous ; voyons quelle a été leur existence, quelles modifications elle a subies dans la durée et dans l’espace, et où tendent