Page:Tolstoï - La Fin de notre ère.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pouvoir — serment, prestige de la puissance gouvernementale, de la patrie — et se croient tenus d’obéir en tout au gouvernement. Et, actuellement, les hommes superficiels de la société russe tâchent d’amener aussi le peuple russe à cet esclavage constitutionnel dans lequel se trouvent les peuples européens.

De sorte que la conséquence principale du rejet du précepte de la non-résistance est, outre le mal de l’armement et des guerres, la privation de plus en plus grande de la liberté des hommes qui professent la loi du Christ déformée.


VI

LA PREMIÈRE CAUSE EXTÉRIEURE
DE LA RÉVOLUTION FUTURE


La déformation de la doctrine chrétienne, avec la méconnaissance du précepte de la non-résistance, a conduit les peuples chrétiens à la haine réciproque, aux maux qui en découlent et à un esclavage toujours croissant, dont ils commencent à sentir le fardeau. Voilà la cause fondamentale de la révolution future. Les causes particulières, temporaires, qui ont amené, précisément maintenant, le commencement de cette transformation sont : 1o la folie du militarisme toujours croissant parmi les peuples chrétiens, démontrée clairement par la guerre russo-japonaise ; 2o la misère et le mécontentement de plus en plus grands du peuple travailleur, qui proviennent de ce qu’il est privé de son droit légitime et naturel de jouir de la terre.