Page:Tolstoï - Qu’est-ce que la religion.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

faire des transformations. Mais si les hommes ne sont pas religieux et agissent en vue des hommes et non pour Dieu, alors, en faisant dans un endroit les transformations qui sauvegardent les vies humaines, ailleurs, de nouveau, ils profiteront des vies humaines comme du matériel le plus avantageux pour gagner de l’argent.

C’est très facile de conquérir la nature et de construire des chemins de fer, des bateaux, des musées, etc., si l’on ne compte pas avec les vies humaines. Les rois d’Égypte étaient fiers de leurs pyramides que nous aussi nous admirons, en oubliant les milliers de vies des esclaves, dépensées à ces constructions. De même nous admirons nos palais aux expositions, nos cuirassés, nos câbles océaniques, en oubliant ce que nous payons pour eux. Nous ne pourrions être fiers de toutes ces choses que si elles étaient faites librement par des hommes libres et non par des esclaves.

Les peuples chrétiens ont conquis et soumis des Indiens d’Amérique, des Indous, des Africains, et maintenant ils conquièrent et soumettent les Chinois, et en sont fiers. Mais ces conquêtes et accaparements proviennent, non de ce que les peuples chrétiens sont spirituellement supérieurs aux peuples conquis, mais au contraire de ce qu’ils sont, moralement, de beaucoup inférieurs à