Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4. La violence provoque la colère, et celui qui en use pour se défendre non seulement n’y trouve pas une garantie, mais s’expose le plus souvent à des dangers plus grands encore. Aussi, employer la violence pour sa garantie est un mauvais calcul.

5. Toute violence ne désarme pas l’homme, mais ne fait que l’irriter davantage. Il est donc évident que la violence ne saurait améliorer la vie des hommes.

6. La violence assure un semblant de justice, tandis qu’elle éloigne les hommes de la possibilité de mener une vie juste sans violence.

7. Pourquoi le christianisme a-t-il été perverti ? Pourquoi la moralité est-elle tombée si bas ? Il n’y a qu’une seule raison à cela ; la foi en l’efficacité du régime de violence.

VI. — Seule la non-résistance au mal par la violence permet à l’humanité de substituer la loi de l’amour à la loi de la violence.

1. La signification des paroles : « Vous avez entendu qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi je vous dis : ne résiste pas au méchant. Et celui qui te frappera etc., » est absolument claire et n’exige aucune explication ni commentaire. Il est impossible de ne pas comprendre que ces paroles signifient que le Christ, en reniant