Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jamais ; » ou bien : « C’est si facile que je n’ai qu’à vouloir pour le faire. » Ne pense pas et ne parle pas ainsi : même si le but visé n’est pas atteint, ou si ce but est insignifiant, chaque effort fortifie l’âme.

7. Les gens pensent souvent que pour être un vrai chrétien, il faut accomplir des actes extraordinaires. C’est une erreur. Le chrétien n’a pas besoin d’œuvres spéciales, extraordinaires ; il ne lui faut qu’un effort d’esprit perpétuel qui le libère des péchés, des tentations et des superstitions.

8. Les mauvaises actions—celles qui causent nos malheurs, —s’accomplissent facilement ; mais ce qui est noble et bon pour nous se fait uniquement au prix d’un effort. Sagesse bouddhiste.

9. Si l’homme prend pour règle de faire ce qu’il veut, il ne restera pas longtemps à vouloir faire ce qu’il fait. La vraie œuvre n’est jamais que celle à laquelle on doit travailler pour l’accomplir.

10. La route vers la connaissance du bien n’a jamais été tracée sur un gazon soyeux jonchée de fleurs ; l’homme a toujours dû escalader des rochers dénudés. JOHN RUSKIN.

11. On ne cherche jamais la vérité avec joie, mais avec émotion et inquiétude ; et cependant, on doit la chercher ; car