Aller au contenu

Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

8. Il n’y a, dans la vie, qu’une seule chose importante pour tous les hommes. Cette œuvre seule est destinée à tous les hommes. Tout le reste n’est rien en comparaison avec elle. On voit que cela est ainsi parce que dans cette œuvre seule, l’homme n’a pas d’entraves et qu’elle seule donne toujours la joie.

9. Prends l’exemple du ver à soie : il travaille tant qu’il n’est pas en mesure de voler. Et toi, tu t’es collé à la terre. Travaille à ton âme, et il te poussera des ailes.. D’après ANGÉLUS.

III. — Le perfectionnement de soi-même ne saurait être atteint que par des efforts de conscience.

1. « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait », est-il dit dans l’Evangile. Cela ne signifie point que le Christ ordonne à l’homme d’être aussi parfait que Dieu, mais que chaque homme doit faire des efforts de conscience pour se rapprocher de la perfection et que la vie de l’homme est dans ce rapprochement.

2. Tout être ne grandit pas d’un coup, mais peu à peu. On ne peut non plus apprendre une science d’un coup. De même, on ne peut pas vaincre le péché d’un coup. Il n’y a qu’un moyen pour devenir meilleur : le raisonnement sage et l’effort continu et patient. CHANNING.