Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3. Lessing disait que ce n’est pas la vérité qui donne la joie à l’homme, mais l’effort qu’il fait pour la connaître, Il en est de même de la vertu : la joie que donne la vertu est dans l’effort qui nous rapproche d’elle.

4. Les paroles suivantes étaient gravées sur la baignoire du Roi Tching-Tchang : « Renouvelle-toi tous les jours complètement ; fais-le à nouveau et encore à nouveau. » Sagesse chinoise.

5. Si les gens ne s’occupent pas d’explorations, et s’ils s’en occupent, mais qu’ils n’y réussissent pas, ils ne doivent pas se désespérer ni s’arrêter ; si les gens n’interrogent pas les personnes éclairées sur les choses qu’ils ignorent, et si, en interrogeant, ils ne deviennent pas plus avancés, ils ne doivent pas désespérer ; si les gens ne raisonnent pas, et s’ils raisonnent, mais ne peuvent pas comprendre clairement en quoi consiste le bien, ils ne doivent pas désespérer ; si les gens ne distinguent pas le bien et le mal, et s’ils le distinguent, mais n’en ont pas une conception exacte, ils ne doivent pas désespérer ; si les gens ne font pas le bien, et s’ils le font, mais sans lui consacrer toutes leurs forces, ils ne doivent pas désespérer : ils feront en dix fois ce que d’autres auraient fait en une fois ; ils feront en mille fois ce que d’autres auraient fait en cent fois. Celui qui suivra réellement cette règle de la continuité de l’effort deviendra, si ignorant qu’il soit, sûrement fort, et, si vicieux qu’il soit, il deviendra sûrement vertueux. Sagesse chinoise.