4. Plus la situation semble difficile, moins on doit agir. C’est précisément par l’action que nous gâtons ordinairement ce qui commençait déjà à s’arranger.
5. La plupart des gens qu’on appelle méchants sont devenus tels parce qu’ils prenaient leur mauvaise humeur pour leur état d’âme normal et s’abandonnaient sans faire d’efforts pour y résister.
6. Si tu ne te sens pas la force de te contenir d’un désir charnel, la cause est sûrement en ce que tu ne t’es pas contenu lorsque tu étais encore en état de le faire ; puis, le désir est devenu une habitude.
III. — Toute activité n’est pas digne d’estime.
1. On a tort de croire que toute activité, sans se préoccuper de son caractère, est, en elle-même, une occupation honorable, digne de considération. Il s’agit de savoir quelle est cette activité et dans quelles conditions l’homme s’abstient d’agir.
2. Souvent les hommes refusent fièrement de prendre part à des plaisirs innocents en le motivant par des occupations plus sérieuses. Cependant, sans compter que le jeu simple et joyeux est plus utile et important que bien des affaires, le travail même pour lequel les gens