Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de sa croix et me suive. Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra ; et quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, la trouvera ; car que servirait-il à l’homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Ou bien, que donnerait l’homme en échange de son âme ? » MATTH, XVI, 24-26.

3. « Voici pourquoi Mon Père m’aime : c’est que Je donne ma vie pour la reprendre. « Personne ne me l’ôte, mais Je la donne de Moi-même ; J’ai le pouvoir de la quitter, et le pouvoir de la reprendre. J’ai reçu cet ordre de mon Père ». JEAN, X, 17-18.

4. Le fait que l’homme peut renoncer à sa vie corporelle prouve clairement que l’homme est pourvu de quelque chose en vertu de quoi il renonce.

5. Plus on s’abandonne au charnel, plus on perd le spirituel. Plus tu renonces au charnel, plus tu reçois de spirituel. Vois lequel des deux t’est plus nécessaire.

6. L’abnégation n’est pas le renoncement à soi-même, mais le transport de son « moi » d un être charnel dans un être spirituel. Renoncer à soi-même, n’est pas renoncer à la vie. Par contre, renoncer à la vie charnelle, c’est augmenter la vraie vie spirituelle.

7. La raison démontre à l’homme que son bonheur ne peut