Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

connaisse quelque chose de plus mauvais que ce qu’il sait sur son prochain. C’est pourquoi il est facile à chaque homme d’être humble. WOLSELEY.

8. Il suffit de réfléchir un jeu pour se découvrir quelque défaut envers le genre humain (ne serait-ce que cette faute qu’en vertu de l’inégalité des hommes, nous jouissons de certains avantages pour lesquels d’autres doivent éprouver de plus grandes privations)—et cela nous empêchera d’exagérer nos mérites au détriment d’autres hommes. KANT.

9. On ne peut voir ses défauts qu’avec les yeux des autres. Proverbe chinois.

10. Chaque homme peut être pour nous un miroir dans lequel nous voyons nos vices, nos défauts et tout le mal qui est en nous ; or, nous agissons le plus souvent comme un chien qui aboie contre le miroir, pensant que ce n’est pas lui qu’il voit là-dedans, mais un autre chien. SCHOPENHAUER.

11. Les gens trop sûrs d’eux-mêmes, sots et immoraux, inspirent souvent le respect aux gens modestes, sages et moraux, précisément parce qu’un homme modeste, en se jugeant, ne peut pas comprendre qu’un mauvais homme puisse tellement se respecter.