Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

habitués s’efforcent de la maintenir. Dans ces moments-là, il est tout particulièrement important de proclamer hardiment la vérité.

4. Si l’on vous dit qu’il ne faut pas chercher la vérité partout, parce qu’on ne trouve jamais toute la vérité, ne le croyez pas. Ceux qui parlent ainsi sont vos plus redoutables ennemis, comme ils sont ceux de la vérité. Ils le disent parce qu’ils ne vivent pas selon la vérité, parce qu’ils le savent et qu’ils veulent que les autres vivent comme eux.

5. Si tu veux connaître la vérité, débarrasse-toi, du moins pour le temps que tu la cherches, de toutes les considérations sur les avantages que tu pourrais tirer de telle ou telle autre décision.

6. On est joyeux lorsqu’on découvre le mensonge des autres et qu’on le dénonce. Mais combien on est plus heureux encore lorsqu’on se surprend soi-même ayant menti et que l’on s’accuse. Tâche de t’offrir ce plaisir aussi souvent que possible.

7. Bien que le mensonge et toutes ses séductions soient très tentantes, il arrive un temps où l’homme se sent tellement tourmenté par le mensonge, que pour fuir le désordre moral qu’engendre toujours le mensonge, il s’adresse à la vérité et trouve le salut en elle seule.

8. L’amère expérience nous montre qu’on ne peut conserver les anciennes conditions de vie, et que, par conséquent,