Aller au contenu

Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étaient rois, gouvernaient les peuples, présidaient les assemblées, commandaient les armées, faisaient la conquête de pays nouveaux, exigeaient qu’on s’incline devant eux, étaient gonflés de vanité, de richesse, de pouvoir. Mais la gloire est passée comme la fumée noire sortant du volcan et n’a rien laissé qu’une mention sur la feuille du chroniqueur. Les grands, les sages, les braves, les magnifiques, hélas ! où sont-ils maintenant ? Ils sont tous mêlés à l’argile, et ce qui leur est arrivé nous arrivera ; cela arrivera aussi à ceux qui seront après nous. Mais prenez courage vous tous, chefs célèbres, amis sûrs et sujets fidèles—aspirons tous à ce Ciel où tout est éternel et où il n’y a ni putréfaction, ni destruction. L’obscurité est le berceau du soleil, et les ténèbres de la nuit sont nécessaires pour faire briller les étoiles. » TETSKOUKO NEZAGOUAL KOPOTL (env. 1460 av. J.-C.).

5. La mort est inévitable pour tout ce qui est né, comme la naissance est inévitable pour tout ce qui est mortel. C’est pourquoi on ne doit pas s’élever contre l’inévitable. La situation antérieure des êtres est inconnue, leur situation intermédiaire est évidente, leur situation future ne peut être connue ; dès lors, à quoi bon nous soucier, nous inquiéter ? Certaines gens considèrent l’âme comme un miracle, d’autres en parlent et en entendent parler avec étonnement, mais personne n’en sait rien.

La porte du ciel t’est entr’ouverte juste autant qu’il te le faut. Débarrasse-toi des soucis et des inquiétudes, et dirige ton âme vers le spirituel. Que tes actes soient gouvernés par toi-même, et non par les événements. Ne sois pas de ceux qui agissent en vue de la récompense. Sois