Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

attentif, fais ton devoir, ne pense pas aux conséquences, afin qu’il te soit indifférent que l’affaire finisse bien ou mal pour toi. Bagavad Gita hindoue.

6. Nous sommes ici comme des passagers sur quelque grand bateau, dont le capitaine possède une liste que nous ne connaissons pas ; et il sait où il est indiqué où et quand chacun de nous doit être débarqué. Mais tant que nous sommes à bord, nous ne pouvons faire autrement que de nous efforcer, tout en observant la loi établie sur le vaisseau, de passer avec nos compagnons de voyage, en paix et en amour le temps qui nous est assigné.

7. Serait-il possible que le changement t’effraie ? Rien ne se fait sans lui. Il est impossible de chauffer de l’eau sans qu’une transformation s’opère dans le bois. La nutrition est impossible sans changer les aliments. Toute la vie humaine n’est rien de plus qu’une transformation. Comprends que le changement qui t’attend a absolument le même sens et qu’il est tout aussi indispensable de par la nature des choses. Il n’y a qu’à se soucier uniquement de ne pas agir contrairement à la vraie nature humaine ; il faut agir en tout suivant ses indications. MARC-AURÈLE.

8. Ce monde est horrible si les souffrances qu’on y endure ne suscitent pas le bien. C’est une odieuse organisation, créée uniquement pour tourmenter les hommes moralement et physiquement. S’il en est ainsi, ce monde fait le mal, non pour le bien futur, mais inutilement, sans but,