Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’existence le plus sûrement, l’homme n’a qu’un moyen, et ce moyen est celui qu’a enseigné Christ : travailler le plus possible et se contenter du moins possible. L’homme qui agira ainsi aura la vie assurée partout et toujours.

« On ne peut pas diviser la doctrine chrétienne, en accepter un point et en rejeter tel autre. Si ceux qui acceptent la doctrine chrétienne rejettent la violence et la guerre, ils doivent aussi renoncer à la propriété, car la violence et les tribunaux ne sont là que pour défendre la propriété. Si les hommes tiennent à conserver la propriété, il leur faut admettre la violence, les tribunaux et toutes les institutions analogues. La propriété est d’autant plus redoutable que son fonctionnement est plus insidieusement caché aux hommes, et c’est ce qui fait que beaucoup de chrétiens succombent à cette tentation.

« C’est pourquoi, mes chers frères et sœurs, en arrangeant votre vie en pays étranger après avoir été chassés de votre patrie à cause de votre fidélité à la doctrine du Christ, je vois clairement qu’à tous égards, il est plus avantageux pour vous de continuer à vivre de la vie chrétienne que de