Page:Tony Moilin - Paris en l'an 2000 - Librairie Renaissance et l'auteur - 1869.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans cette ville. Toutes délibèrent sur les affaires publiques, votent les lois d’intérêt général et possèdent au même degré la puissance législative dont elles sont partie intégrante.

Quand il s’agit d’une question intéressant le pays entier, le Gouvernement la soumet à tous les députés français, puis il compte les votes pour ou contre et suivant que la majorité a accepté ou repoussé la proposition, celle-ci passe ou est rejetée. Si au contraire il s’agit de lois purement locales, la discussion reste circonscrite dans l’Assemblée du département intéressé et les autres Corps législatifs ne s’en occupent pas.

Grâce au mode d’élection et à la constitution du Corps législatif national, celui-ci représente exactement la volonté du Peuple souverain et toutes les décisions qu’il prend sont inspirées par l’intérêt général et le désir d’assurer la prospérité du pays. Mais les députés ont encore d’autres fonctions presque aussi importantes que celle de faire des lois.

En rapport continuel avec leurs électeurs, ils en écoutent les réclamations et les portent à la connaissance du Gouvernement. Ainsi, quand un citoyen a une pétition à faire ou qu’il croit avoir à se plaindre de l’Administration, vite il s’adresse à son député qui prend fait et cause pour lui, expose ses griefs en pleine Chambre et donne à l’affaire toute la publicité désirable.