Page:Tony Moilin - Paris en l'an 2000 - Librairie Renaissance et l'auteur - 1869.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la France payait beaucoup trop cher le bien-être dont elle jouissait. Mais la France les laissait dire, et République ou Monarchie élective, la Constitution qu’elle s’était donnée lui plaisait et elle n’avait pas envie d’en changer.


Au-dessous du Secrétaire de la République, se trouvent les Ministres, nommés par lui, et chargés chacun d’un grand service public.

Ces ministres, au nombre de neuf, sont :

1o Le Ministre de l’Intérieur, qui nomme les commissaires des départements, les maires des communes, commande à la force publique et répond du maintien de l’ordre.

2o Le Ministre des Finances, qui perçoit les impôts, dirige la Banque nationale, encaisse toutes les recettes de l’État et paye toutes ses dépenses.

3o Le Ministre de l’Instruction publique, qui s’occupe des écoles, des bibliothèques, des sociétés savantes et littéraires, de l’Académie, etc.

4o Le Ministre de la Justice, qui nomme les juges et veille à ce qu’ils remplissent bien leurs fonctions.

5o Le Ministre des Travaux publics, qui a dans son département les maisons et les monuments appartenant à l’État et est chargé de les louer, de les réparer, et d’en construire de neufs.

6o Le Ministre des Transports, dont les attri-