Page:Tony Moilin - Paris en l'an 2000 - Librairie Renaissance et l'auteur - 1869.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

soin d’acheter tous les jours, on procède autrement. Ces magasins ne ferment qu’un Décadi sur deux, et, chacun à leur tour, ils restent ouverts l’autre Décadi.

Enfin, certains établissements, les théâtres, les cafés, les restaurants font leurs meilleures recettes le Décadi. Naturellement, jamais ils ne ferment ces jours-là, et, quand leurs employés désirent un congé, ils se font remplacer par des surnuméraires.

Tous les Quintidis, le Gouvernement accorde un demi-congé à ses employés et ferme à midi les administrations publiques dont les services ne sont pas indispensables. Les particuliers choisissent également ce même jour pour se donner quelque repos, de façon que la ville prend alors un air de fête presque aussi prononcé que le Décadi.


Voici comment les Socialistes emploient leurs jours de congé.

S’il fait mauvais temps, on va faire un tour dans les rues-salons ou visiter quelque Exposition, et les femmes profitent de cette circonstance pour mettre leurs plus belles toilettes et rivaliser d’élégance. À ce propos, disons quelques mots du costume des Républicains de l’an 2000.

Les hommes sont tous uniformément vêtus de couleurs sombres et d’étoffes également fines,