Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prêts !… Les blouses blanches à dix sous l’heure, criaient sur les boulevards : À Berlin !… et Ollivier venait déclarer d’un cœur léger que trois cent mille hommes devaient fumer les terres des bords du Rhin, parce que l’empereur avait besoin que la France… pensât un peu à autre chose. — On a beaucoup plaisanté Émile Ollivier sur son cœur léger ; quand on fera son autopsie, on ne sera plus aussi surpris. Le 4 septembre emporta Ollivier qui prit le premier train, avec son cœur — il ne paya pas d’excédant de bagages. — Depuis, on n’en a plus entendu parler que le jour où, requis de venir témoigner devant l’enquête ouverte sur sa conduite, il a fait cette réponse monumentale : Je ne suis justiciable que de l’Assemblée que présidait M. Schneider, ce qui équivaut à dire : J’ai tué un invalide, c’est vrai ; mais nous étions neuf. Je ne comparaîtrai que devant un jury composé de mes huit complices ; je veux être jugé par mes pairs.

Au physique, Émile Ollivier est laid, non pas de cette bonne et franche laideur qui semble provenir d’un moule défectueux, mais bien de la laideur d’expression, de la laideur qui vient du dedans. — La physionomie est vulgaire, plate et fausse. Avec un faciès pareil, on fait bien d’être ministre, car personne ne voudrait de vous, même pour frotteur. — Émile Ollivier louche affreusement ; on dirait qu’il veut se servir de son nez pour s’en faire une jumelle. À part cela, c’est le plus charmant homme du monde et s’il avait l’air honnête, il ne lui manquerait plus que de l’être.

Mars 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Émile Ollivier publie le... 18... un volume intitulé : Ma justification ; il reçoit à ce sujet une masse de lettres de félicitations… seulement elles sont toutes du maréchal Le Boeuf. — Le... 18... il vend son cœur pour après sa mort à la Faculté de médecine, moyennant une rente viagère de 3 000 francs. — Il meurt le... 19..., la Faculté le fait ouvrir pour analyser son cœur, et quoiqu’elle s’attendit à ne trouver que fort peu de chose, elle est encore volée.


Le Trombinoscope paraîtra régulièrement chaque semaine (une biographie). Le volume de 50 portraits aura un frontispice illustré et une table des matières.

Ont déjà paru :

    1. Jules Favre.
    2. Thiers.
    3. Gambetta.
    4. Le comte de Paris.
    5. Le comte de Chambord.
    6. Trochu.
    7. Bismark.
    8. Le prince Napoléon.
    9. Pie IX.
    10. Eugénie.
    11. Napoléon III (d. f.)
    12. idem.
    13. Guillaume Ier.
    14. Jules Simon.
    15. Rochefort.
    16. Haussmann.
    17. Pouyer-Quertier.
    18. Rouher.
    19. Duc d’Aumale.
    20. Garibaldi.
    21. Dupanloup.
    22. Littré.
    23. E. Picard.
    24. Sardou.
    25. Victor Hugo.
    26. Ferry.
    27. Blanqui.
    28. Émile Ollivier.

LA BIOGRAPHIE, 15 CENTIMES. — PROVINCE, SOUS ENVELOPPE, 20 CENTIMES.

Pour les collections, s’adresser au bureau de l’Éclipse, 16, rue du Croissant.


PARIS. — IMPRIMERIE VALLÉE, RUE DU CROISSANT, 16.