Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

généraux républicains. — Nous ne nous prononcerons pas sur ce fait aussi facile à affirmer qu’à nier ; c’est une affaire entre l’honneur de M. Véron et celui de M. Changarnier. Si nous étions forcé de nous faire une conviction à ce sujet, nous la jouerions à pile ou face, et si le sort favorisait M. Changarnier, nous recommencerions jusqu’à ce qu’il le condamnât, car il nous serait pénible, en tenant compte de ses antécédents, d’être obligé de croire que M. Changarnier ait pu négliger une seule occasion de chercher le côté du manche. — Le général, à la suite de nos derniers désastres, était allé mettre son épée au service du sire de Sedan, mais les circonstances ont permis ne la France échappât à ce dernier malheur. — Nommé député à l’Assemblée de Versailles, M. Changarnier s’y est fait remarquer par le galbe de ses corsets et le baroque de ses phrases ampoulées. — C’est à lui que l’on doit la fameuse amnistie du dédain prononcée à propos des journaux qu’il a conseillé de ne pas poursuivre, dans la crainte qu’ils fussent acquittés par le jury, ce qui équivaut à faire grâce de la vie aux gens que l’on ne peut pas tuer. — Tout récemment encore M. Changarnier, cité comme témoin dans un procès en diffamation intenté par M. Trochu au Figaro, a fait retentir les voûtes du Palais d’une de ces dépositions dont le secret paraissait perdu depuis Tortuffe et lui ont mérité le nom de : Général ni oui ni non de saint peut-être.

Au physique, le général Changarnier est un de ces hommes dont on ne peut rien dire tant qu’on ne les a pas vus en caleçon de bain. — Si on le voyait en caleçon de bain, on n’en pourrait rien dire non plus ; l’hilarité vous couperait la parole. — Il se lève de très bonne heure, se peint, se gratte, se rebouche et se vernit jusqu’à midi. — À cinq heures, il est sec, et enlève son écriteau : Prenez garde à la peinture S. V. P. On peut alors l’embrasser, mais on n’en abuse pas.

Avril 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Le général Changarnier se fait émailler à neuf… le... 18..., s’étant trouvé à côté de Laterrière dans un omnibus qui verse le... 18..., ils s’entre-cognent, en tombant, et se fêlent tous deux dans toute leur longueur. Le général se fait émailler de nouveau le... 18..., la couche étant trop épaisse, il ne peut plus ouvrir la bouche, ni faire aller aucun de ses membres. Il prend alors le parti de se faire monter sur un socle et de servir de statue dans son vestibule, où il termine ses jours, une lanterne vissée sur la tête et un tuyau à gaz lui traversant la cervelle, l’estomac, les intestins et le fondement.


Le Trombinoscope paraît régulièrement chaque semaine (une biographie). Le volume de 50 portraits aura un frontispice illustré et une table des matières.


PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.