Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manger à la nation, le pain sec du despotisme, il aura toujours sur certains républicains l’avantage de ne pas lui avoir promis le beurre de la liberté. — Il dit carrément à la France : « Si je monte sur le trône, je reprendrai le mouvement où nous l’avons laissé en 1788 et ferai tout mon possible pour éviter 1789. » — On ne peut pas l’accuser de farder sa marchandise.

En juillet 1871, le comte de Chambord a donné le coup du lapin à la fusion par son fameux manifeste du drapeau blanc auquel il déclare qu’il restera fidèle. Depuis, il a repris la principale occupation de toute sa vie : il attend.

Au physique, Henry V — appelons-le comme cela au moins une fois, ce pauvre vieux — au physique, Henry V est un assez bel homme. Il boite fortement ; à chaque pas qu’il fait, on est tenté de lui crier : part à deux, croyant qu’il va se baisser pour ramasser une pièce de dix sous. — Il est énormément lourd et en tire une certaine vanité ; son grand désir serait de se peser avec un article de B. Jouvin. — Depuis son accident, qui l’a rendu très puissant, quoiqu’en dise son épouse Béatrix, il se couche de très bonne heure et ronfle comme un député du Finistère en séance. — C’est à la comtesse de Chambord que Pervillé a emprunté cette scène restée célèbre dans les annales du Tintamarre : Monsieur ronfle à en réveiller madame. Madame (avec une pointe de dépit) : En voilà un qui fait du bruit pour rien…

Août 1871

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Le comte de Chambord, voyant le gouvernement de la France sombrer le.......... va vite déplier son drapeau blanc. — La France n’ayant pas l’air de s’en apercevoir, il le replie le.......... — En plusieurs occasions analogues, il le déplie de nouveau le.........., le replie le.........., le redéplie le.......... et le re-replie le.......... pour la dernière fois en s’apercevant avec douleur qu’il est mangé par les mites. — Il meurt le.......... après avoir déposé son testament chez un notaire pour le cas où il lui naîtrait un fils, du miracle aussi, dans les vingt-cinq mois qui suivraient sa mort.


première sérieJules Favre, Thiers, Gambetta et le comte de Paris.
deuxième sérieLe Comte de Chambord, Trochu, Bismark et le prince Napoléon.
troisième série — (sous presse) Pie ix, Eugénie et Napoléon iii (fascicule double).


Pour les collections, s’adresser
151, rue Montmartre, galerie des Panoramas, aux bureaux du Tintamarre

La biographie, 15 centimes. — Province (sous enveloppe), 20 centimes.
Vente en gros chez Saillant, 5 et 10, rue du Croissant.

PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.