Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Béatrix-Gaëtane, fille aînée du duc de Modène ; mais ne monta plus jamais à cheval sous aucun prétexte. Dieu bénit cette union ; car de ce mariage naquit… pour la France, la certitude qu’enfin allait s’éteindre la race d’un de ses prétendants.

Quand éclata la révolution de 1848, le comte de Chambord et ses partisans pensèrent que leur moment était arrivé ; mais confiants dans la divinité de leur droit, ils ne bougèrent pas sensiblement et se dirent : Ne nous dérangeons pas, la nation va nous rappeler. — Ils appuyèrent même la candidature de Napoléon à la présidence ne mettant pas le moins du monde en doute que cette planche ne dût les mener à leurs fins. — On raconte que les vieilles perruques qui servaient à ce moment de conseillers au duc de Bordeaux, lui répétaient sans cesse : Laissez faire, sire !… ce « maraud » n’en a que pour trois semaines. — On sait le reste : ce « maraud » en eut pour vingt-deux ans, et les toiles d’araignée qui, dans l’antique bahut de Frohsdorf, reliaient tous les vieux attributs de la légitimité, purent s’épanouir dans une abondance telle qu’il fallut plus tard employer la dynamite pour avoir raison de leur inextricable entrecroisement, comme dit Victor Hugo.

Quelque temps après, à Wiesbaden, des serviteurs zélés tentèrent cette interlope opération de mastiquage vulgairement connue sous le nom de fusion. — Il s’agissait, comme on le sait, de rapprocher les deux branches de la maison de Bourbon, qui séparément, ne faisaient pas leurs frais. — Cette négociation entre les fils de Louis-Philippe et l’Enfant du miracle, échoua constamment par quelque misérable point de détail ; sur le fond, on était bien d’accord ; s’associer contre la France afin que le coup fit balle ; par bleu !… cela allait tout seul, mais la question des emblèmes surtout venait toujours à la traverse. Le comte de Paris ne voulait pas renoncer à son drapeau tricolore, le duc de Bordeaux, alors, repliait son drapeau blanc en seize, le remettait dans le bas de son armoire à glace, en disant d’un ton pointu : Il n’y a rien de fait !… Un autre jour, le petit-fils de Louis-Philippe voulait que la rentrée aux Tuileries se fit, le parapluie de son aïeul à la main ; l’empaillé de Frohsdorf ne voulait pas entendre parler de ce meuble, ou tout au moins exigeait que le manche en fût remplacé par un sceptre à fleur de lys. Enfin, on ne put jamais s’entendre.

Depuis, le comte de Chambord s’est contenté d’observer la marche des événements, et d’écrire de temps à autre, à ses amis, des petits billets signés Henri tout court, destinés à la publicité et dans lesquels il dit invariablement : quand mon bon peuple aura assez de souffrir, il n’a qu’à faire un signe, je suis là… pour l’achever. — On ne saurait, du reste, refuser au comte de Chambord une certaine dose de franchise. S’il arrive un jour à faire