Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous sommes battus !… Dieu et sainte Geneviève nous protégent !… »

Quand tout fut perdu, le général Trochu annonça dans une proclamation que le gouverneur de Paris ne capitulerait pas. On lui fit l’honneur de croire qu’il était dans l’intention de se brûler la cervelle avant. Il tourna la difficulté en donnant sa démission le lendemain. À la manière des oracles de l’antiquité, M. Trochu s’en était tiré par un calembour. — Nommé à l’Assemblée nationale en février par un département de la Bretagne, il prononça deux grands discours pour essayer de prouver à ses collègues que les gelées de janvier l’avaient empêché d’inquiéter les Prussiens en octobre. Il y parvint sans peine. — Nous ne disons pas cela pour flatter ses collègues.

Au physique, le général Trochu est un homme plutôt bien que mal ; sa physionomie indique l’entêtement, — son menton très-proéminent avance de trois quarts de lieue sur le faciès ; M. Trochu passe pour la mâchoire inférieure la plus développée de l’armée française. — Le général est très-poli ; son crâne a celui de l’ivoire. — Il ne va jamais au théâtre parce que, après la représentation, il serait forcé de sortir. — M. Trochu est l’homme froid par excellence, réfléchi et plein de précautions ; si, lorsqu’il vient de déjeuner, un des êtres qui lui sont chers tombait à l’eau, il attendrait pour s’y précipiter que sa digestion fût faite et parfaite. C’est ce système de sauvetage qu’il a appliqué à Paris. Dieu le bénisse !…

Août 1871

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. Trochu, renommé député à la Constituante, le.........., dépose le.......... un projet de loi pour la création d’un ordre de Saint-Choufleuri, destiné à récompenser la prudence militaire. — À la fin de la session, le.........., il rentre dans l’obscurité et n’en sort plus jamais (naturellement !…) — Il est fait, le.........., duc de Sainte-Geneviève, et le.......... (chose invraisemblable) SORT enfin… de la vie, muni des sacrements de l’église.


première sérieJules Favre, Thiers, Gambetta et le comte de Paris.
deuxième sérieLe Comte de Chambord, Trochu, Bismark et le prince Napoléon.
troisième série — (sous presse) Pie ix, Eugénie et Napoléon iii (fascicule double).


Pour les collections, s’adresser
151, rue Montmartre, galerie des Panoramas, aux bureaux du Tintamarre

La biographie, 15 centimes. — Province (sous enveloppe), 20 centimes.
Vente en gros chez Saillant, 5 et 10, rue du Croissant.

PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.