Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/66

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Au physique, M. Haussmann est très-grand et très-gros ; l’élégance de ses formes rappelle celle d’une colonne-Rambuteau. Il est lourd, épais et vulgaire ; on croirait qu’il a été bâti sur un de ses plans. — Son caractère est un heureux mélange d’obséquiosité et d’arrogance ; il essuyait les bottes de l’empereur, qui le payait très-cher, avec ses gants beurre frais et traitait les Parisiens, sur qui il se payait encore plus cher, de « polutation nomade. » — Il affectionnait les théâtres, mais ne prenait pas ses billets au même guichet que le public ; il aimait à causer art et à entretenir les artistes. — Éloigné de la scène politique depuis le 4 Septembre, M. Haussmann vient de reparaître à l’horizon financier, il est aujourd’hui à la tête du Crédit mobilier.

Nos lecteurs trouveront peut-être que nous leur disons cela bien tranquillement ; c’est vrai, mais nous n’avons pas de capitaux engagés là.

Octobre 1871.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. Haussmann perd la mémoire le... 18... — Se croyant toujours préfet de la Seine, il achète le... 18.. 250 000 mètres de terrains vagues à 25 francs le mètre dans divers quartiers de Paris ; le lendemain il ouvre l’Officiel et s’écrie : Tiens !… comment ça se fait-il donc ?… je ne suis pas encore exproprié !… — Il recouvre la mémoire le... 18..., fait un nez plus long que la plus longue de ses rues, et revend ses terrains le... 18.. à raison de 12 sous le mètre. — Après avoir, dans différents accès de la même nature, renouvelé quatre ou cinq fois cette opération, complétement ruiné, il meurt le... 19... des suites du mal d’aventure qu’il avait attrapé en baisant la main de l’Impératrice à l’inauguration du boulevard de Strasbourg.


première sérieJules Favre, Thiers, Gambetta et le comte de Paris.
deuxième sérieLe Comte de Chambord, Trochu, Bismark et le prince Napoléon.
troisième sériePie ix, Eugénie et Napoléon iii (fascicule double).
quatrième sérieGuillaume ier, Jules Simon, Rochefort, Haussmann.

SOUS PRESSE LA CINQUIÈME SÉRIE


Pour les collections, s’adresser
151, rue Montmartre, galerie des Panoramas, aux bureaux du Tintamarre

La biographie, 15 centimes. — Province (sous enveloppe), 20 centimes.
Vente en gros chez Saillant, 5 et 10, rue du Croissant.

PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.