Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/70

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ministre des finances que l’on connaisse — il a le coup d’œil borné et le coup de fourchette vaste. Il digère tout ce qu’il absorbe ; c’est sa seule supériorité sur M. de Bismarck qui a avalé l’Alsace et la Lorraine et les gardera sur l’estomac jusqu’à ce qu’il les rende. Ses négociations avec le grand chancelier allemand ont été remarquables au point de vue gastronomique. Bismarck, qui en est à l’eau de Vichy pour digérer le blanc de poulet, a souvent été émerveillé de voir M. Pouyer-Quertier n’employer pour faire passer son dîner que six tranches de gigot saignant et ne boire que du champagne en guise d’eau de Saint-Galmier. Bismarck aurait dit à ce sujet après l’entrevue : Ce gaillard-là était de force à me rouler sous la table ; par bonheur le traité se signait dessus.

Janvier 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

M. Pouyer-Quertier invente le... 18... un nouvel impôt sur les indigestions ; — établit le... 18... une taxe sur le papier Rigollot... et le... 18... frappe d’un droit de 1O % la vente des cure dents. — M. Pouyer-Quertier qui, ainsi qu’on l’a vu plus haut, ne devait sa grandeur politique qu’à une similitude d’infirmité avec M. Thiers, tombe du pouvoir avec son protecteur protectionniste le 18... — Cette disgrâce est la première chose qu’il ne parvient pas à digérer, et il meurt le... 19.. au moment où il rêvait le moyen de nous libérer envers Bismark au moyen d’un impôt sur les cataplasmes.


L’auteur du TROMBINOSCOPE, fait ses excuses à ses lecteurs pour le retard apporté dans l’apparition de sa cinquième série. — Une maladie grave en a été a cause.


première sérieJules Favre, Thiers, Gambetta et le comte de Paris.
deuxième sérieLe Comte de Chambord, Trochu, Bismark et le prince Napoléon.
troisième sériePie ix, Eugénie et Napoléon iii (fascicule double).
quatrième sérieGuillaume ier, Jules Simon, Rochefort, Haussmann.
cinquième sériePouyer-Quertier, Rouher, duc d’Aumale, Garibaldi.

SOUS PRESSE LA SIXIÈME SÉRIE


PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.