Page:Touchatout - Le Trombinoscope, Volume 1, 1871.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

uns prétendent qu’il n’est que le simple cantonier de la dynastie des d’Orléans et n’a d’autre souci que de mettre en tas les petits cailloux sur les bords de la route que doit parcourir le comte de Paris. Les autres assurent, au contraire, qu’il prétend beaucoup plus à être le fils de ses œuvres que l’oncle de son neveu. Cette dernière opinion est celle de notre ami Lafosse qui l’a laissée percer en illustrant cette biographie. Nous respectons sa manière de voir conforme d’ailleurs à nos principes immuables qui consistent à mettre sur le dos des princes le plus de canailleries possibles à la fois. — L’Académie française vient d’élire le duc d’Aumale ; le jour où il arrivera au pouvoir, cela lui fera deux moyens de nous assommer.

Au physique, le duc d’Aumale, suivant quelques biographes complaisants, a le type d’un officier français ; mettons : sergent de ville et n’en parlons plus. Il traîne un peu la jambe par suite, dit Ulbach, de rhumatismes attrapés en Afrique ; au tarif, la France lui devrait deux cent cinquante francs de pension. Accordé. — Il fume la pipe, boit au bidon, goûte la cuisine du soldat, — les larmes nous en viennent aux yeux, — et fait enfin tout ce qui concerne son métier… de prétendant.

Janvier 1872.

NOTICE COMPLÉMENTAIRE

DATES À REMPLIR
PAR LES COLLECTIONNEURS DU TROMBINOSCOPE

Le duc d’Aumale à la suite d’un mouvement d’humeur de l’Assemblée potagère de Versailles contre M. Thiers, est nommé président le... 18... — Il se lie à la République par le nœud d’un serment solennel le... 18... mais il a le soin de ne faire qu’une boucle. — Le... 18... il ramène le comte de Paris sur le trône de leurs pères, et continue avec son neveu l’avachissement du pays. — Quelques années après, le petit vélocipède IV qui a eu le temps de grandir à son tour dans l’exil, leur flanque par le nez le... 18... une brochure intitulée : Qu’avez-vous fait de la France ? et ainsi de suite (lire l’avenir dans le passé). Enfin le duc d’Aumale meurt le... 19... en Angleterre laissant un fils qui trois ans plus tard, lance à la tête du nouveau souverain que les betteraves nous ont donné, une brochure intitulée : Qu’avez-vous fait de la France ?… Nos facultés prophétiques ne nous permettent pas de voir plus loin que l’an 2527 ; mais à ce moment-là, ça dure encore et la librairie Internationale en est à la 271e brochure du prétendant portant le titre : Qu’avez-vous fait de la France ?


L’auteur du TROMBINOSCOPE, fait ses excuses à ses lecteurs pour le retard apporté dans l’apparition de sa cinquième série. — Une maladie grave en a été la cause.


première sérieJules Favre, Thiers, Gambetta et le comte de Paris.
deuxième sérieLe Comte de Chambord, Trochu, Bismark et le prince Napoléon.
troisième sériePie ix, Eugénie et Napoléon iii (fascicule double).
quatrième sérieGuillaume ier, Jules Simon, Rochefort, Haussmann.
cinquième sériePouyer-Quertier, Rouher, duc d’Aumale, Garibaldi.

SOUS PRESSE LA SIXIÈME SÉRIE


PARIS. — IMP. VALLÉE, 16, RUE DU CROISSANT.