Page:Toulet - Béhanzigue, 1921.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE VOYAGE DE TENDRESSE

La petite Ville béarnaise de Ribamourt, qu’ombrage presque la montagne, ne possédait en ce temps-là qu’une hôtellerie à l’enseigne de la Vache couronnée, fréquentée par les propriétaires des environs, des voyageurs de commerce, quelques touristes. Ceux-ci ont beaucoup augmenté en nombre, depuis ; et Ribamourt, comme tant d’autres bourgades, est devenue une ville d’eaux.

Parmi les commis voyageurs, j’y rencontrais, depuis plusieurs années, le nommé Béhanzigue, un des types les mieux achevés de cette dangereuse espèce : espèce lui-même, à ce que je crus longtemps. C’était un gros garçon au teint rose, plein de calembours et de chansons, le joyeux drille dans toute son horreur. Le singulier c’est qu’il cachait là-dessous une culture assez étendue qui, à la longue, me lia avec lui plus que je n’aurais cru possible.

Des circonstances imprévues m’ayant retenu un jour, à Ribamourt, je dînai et retins ma chambre à la Vache couronnée. Béhanzigue se trouvait là, ainsi que plusieurs de ses collègues,