Page:Toulet - Béhanzigue, 1921.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’aller admirer la plaine Saint-Denis. C’était pas très loin d’ici, comme vous voyez ; une espèce de route sans immeubles, dans un terrain vague où je n’étais jamais allé, je ne me rappelle plus le nom, quoique je me rappelle toujours toutes les rues où je vais. Là, ils descendent tous les deux en me disant d’attendre un moment. « Comment, je leur dis, il faut attendre, encore ». — « Mais oui, fait le gros qui était démasqué maintenant, nous revenons à Montmartre ». Je les suis des yeux, au clair de lune, où il avait commencé à passer des nuages, et qui éclairait, par intervalles un cadre qui semblait fait pour ces drames qui font pâlir l’imagination…

La Semeuse, ému d’admiration, salua cette phrase d’un sifflotement militaire.

— C’était un endroit désert. À cent pas de moi, environ, je voyais une maison carrée, toute neuve, et pâle comme du linge, avec un bout de jardin entouré d’une grille, carrée aussi. Mais sur les côtés de l’immeuble, et en dehors de la clôture, il y avait des vieux arbres verts, couleur d’encre, et qui dataient, je pense, d’avant la Grande. Il s’était levé un peu de vent, et ça sifflait dans le haut des branches, comme pour appeler quelqu’un.

Alexy imita la chouette, en sourdine, et Papa poursuivit :

—— Pour en revenir à mes mystérieux clients, ils avaient descendu là, donc ; et se dirigeaient vers la porte d’entrée. Même qu’en passant sur le terrain vague, le domino cogna son pied à quelque chose et poussa un cri. Le costau prit son