Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19

de l’époque romaine, et à 1 mètre 55 centimètres au-dessus, qu’ils étaient carrés, ne supportaient aucune maçonnerie, et qu’ils se trouvaient encore à plusieurs pieds, par leur extrémité supérieure, de celle inférieure et pointue, des pilotis beaucoup plus courts du couvent des Ursulines, fichés dans les glaises et bien au-dessus.

2o Beaucoup de ces pièces, a-t-on encore ajouté, étaient neuves, à fleur de coin, ce qui indiquait qu’elles n’avaient jamais été mises en circulation, et que dès-lors elles devaient foire partie d’envois de numéraire nouvellement frappé dans les monnaies de l’Empire, et destinés à solder les troupes d’occupation. Mais alors, les médailles votives, celles consulaires, quelques autres en or et un grand nombre d’objets de toilette trouvés en même temps, et un ligonem ou couteau de sacrificateur, étaient-ils aussi compris dans les envois que le gouvernement faisait aux légions ?

3o L’accumulation des monnaies dans les dépressions que présentait le fond de la rivière et leur position sur la tranche, objecte-t-on encore, ne sembleraient-elles pas indiquer qu’elles n’auraient point été roulées par le flot, mais qu’elles seraient tombées perpendiculairement et en masses compactes dans les creux où on les a trouvées enfoncées ? Il est bien vrai qu’on les rencontrait surtout en très-grande quantité au-dessous de la ligne colorée en brun et superficielle des sables à gros grains quarzeux, et placées plus ou moins obliquement sur leur tranche. Mais, ce qui prouverait bien que cette particularité avait été l’effet du courant, c’est que les pièces de grand bronze et les médailles votives plus pesantes, étaient toutes posées sur le plat, tandis que celles de moyen et de petit module, et surtout les consulaires, bien moins lourdes, avaient été entraînées et s’étaient introduites presque verticalement dans toutes les fissures ou cavités qu’elles avaient rencontrées, ou bien avaient été soulevées et arrêtées par les petites pierres ou les cailloux peu volumineux qu’elles avaient rencontré.

C’est ainsi qu’il m’arriva de découvrir un grand nombre de pièces consulaires posées sur la tranche, dans les interstices des feuillets obliques des schistes formant le fond du lit de la rivière, à la base du coteau au pied duquel elles s’étaient accumulées.