Page:Tourgueniev - Fumée.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

genre de Buckle, seulement plus profond. Tout y sera résolu et amené à l’évidence.

— Tu l’as donc lu ?

— Non, je ne l’ai pas lu, c’est même un mystère qu’il ne convient pas d’ébruiter, mais on peut tout attendre de Goubaref, tout ! — Ici Bambaéf poussa un soupir et se croisa les bras. — Que serait-ce, grand Dieu ! s’il y avait seulement deux ou trois têtes comme celle-là en Russie ? Vois-tu, Grégoire Mikhailovitch, quelles que fussent tes occupations en ces derniers temps, et j’ignore de quoi tu t’occupes en général, quelles que soient tes convictions, dont je n’ai pas également la moindre idée, tu auras beaucoup à apprendre auprès de Goubaref. Par malheur, il n’est pas ici pour longtemps. Il faudra en profiter ; allons, allons chez lui. En avant ! en avant !

Sur ces entrefaites passa un élégant avec des cheveux roux frisés, un chapeau orné d’un petit ruban bleu de ciel, qui lorgna Bambaéf avec un sourire venimeux. Litvinof en eut du dépit.

— Pourquoi t’échauffes-tu tant ? répliqua-t-il enfin. On dirait que tu cries après des chiens qui ont perdu leur piste. Je n’ai pas encore dîné.

— Si ce n’est que cela, nous pouvons tout de suite dîner chez Weber. À trois… ce sera délicieux. Tu as de l’argent pour payer ma part ? ajouta-t-il à demi-voix.

— J’en ai, mais en vérité, je ne sais pas…

— Finis, je t’en prie, tu me remercieras et il sera ravi. — Ah ! mon Dieu ! s’écria tout à coup