Aller au contenu

Page:Tourgueniev - Mémoires d’un seigneur russe.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

’lO MÉMOIRES

lices ; mon chien s’enroula à mes pieds ; Fédia me souhaita une bonne nuit et rabattit sur lui la porte du hangar, qui · J fermait à merveille. Je fus assez longtemps sans m’endormir. La vache approcha de la porte et mugit énergiquement à deux reprises ; mon chien se souleva pOur lui dire son fait, sur quoi elle s’éloigna ; un pourceau lui succéda en fouillant de sa hure je ne sais où ; un cheval qui se trouvait dans mon voisinage se mit à mâcher bruyamment le foin de son râtelier, puis à souffler et à s’ébrouer ; moi, à la fin, je m’endormis.

VA l’aurore je fus réveillé par Fédia :’ce jeune gars me plaisait infiniment, et, autant que je l’ai pu remarquer. il était le favori du vieux Khor ; ils s’amusaient à se plaisanter mutuellement. Le vieillard vint à ma rencontre. Je ne saurais dire si c’était parce que j’avais passé la nuit sous son toit ou pour une autre cause, mais Khor fut avec moi beaucoup plus empressé que la veille.

On t’a mis le samavar’, me dit-il cordialement, viens prendre le thé. »

Nous nous mîmes ensemble a table. Une femme robuste, l’une des belles-filles du vieux Khor, apporta un pot de lait. Tous les fils entrèrent successivement dans la chambre. Quels superbes gaillards tu as là ! dis-je au vieillard. — En eiïet, dit Khor, en grignotant un petit morceau de sucre, il me semble que nos gars n’ont pas à se plaindre de moi ni de leur mère.

— Et tous vivent avec toi ? «

— Tous. Il leur plaît ainsi, et je ne me plains pas plus d’eux qu’ils ne se plaignent de moi.

— Sont-ils tous mariés ? t

—Voilà un vaurien qui ne se décide pas, répondit Khor, en montrant Fédia appuyé, selon son habitude, contre la porte. Vaska, lui, est encore jeune ; rien ne presse.. —Et pourquoi me marierais-je ? repartit Fédia ; je suis bien comme je suis. Je ne sais pas même pourquoi on prend une femme.... pour hurler à deux ? quoi ! ’, 1. Bouilloire à thé, pourvue d’un foyer et d’une cheminée.