Page:Tourgueniev - Mémoires d’un seigneur russe.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

syne. « C’est un peu fort ! dit un autre examinateur, et pourquoi restez-vous muet ?… Est-ce que vous ne savez pas, hein ? Eh bien ! faites-nous le plaisir de l’avouer tout de suite ! — Permettez-moi de prendre un autre billet, » bégaye le malheureux favori, d’une voix de basso profondo. Les professeurs se consultent de l’œil, en faisant un effort héroïque pour garder leur gravité : le moindre rire dans leur cercle produirait une scandaleuse contagion dans le nôtre. « Eh bien ! prenez, » dit, en fouettant l’air de sa main, le président de la commission. Voïnitsyne prend un nouveau billet, de nouveau va passer vingt minutes, le nez sur ce billet, près de la fenêtre, et de nouveau revient se planter devant le bureau, et y faire l’effet d’un tronc d’arbre, debout encore, mais foudroyé, privé de vie. Le petit vieux avait bien l’air, cette fois, de le vouloir avaler tout d’une bouchée.

À la fin, on lui dit de se retirer et on lui met un zéro. Vous pensez que le poteau a grande hâte de gagner la rue… Erreur ; il va reprendre son ancienne place ; là, il reste au repos jusqu’à la fin des examens, et en sortant il s’écrie : « Nous ont-ils tourmentés ! En voilà une corvée ! et penser que demain ce sera tout aussi chaud ! » Et il va battre le pavé tout le reste du jour : de loin on le voit, se prenant la tête à deux mains, déplorer son peu d’aplomb. Il va sans dire qu’il rentre fatigué, se couche, dort comme un loir, se lève, prend le thé, et, sans avoir eu même la pensée d’ouvrir un livre, retourne à l’Université, où il passe par les mêmes épreuves avec le même succès, sans plus se déconcerter le lendemain que la veille.

Le M. Voïnitsyne qui vint à moi dans les salons d’Alexandre Mikhaïlytch était un poteau, un favori du temps où j’étais étudiant moi-même. Il n’avait, au reste, aucune répugnance à rappeler les souvenirs de l’Université : nous parlâmes Moscou et chasse.

Comme il était très-original, tout à coup il rompit les chiens et me dit à l’oreille :

« Voulez-vous que je vous fasse faire connaissance avec l’homme le plus pointu que nous ayons dans le pays ?

— Je vous en prie. »