Aller au contenu

Page:Tourgueniev - Mémoires d’un seigneur russe.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voïnitsyne me conduisit à un homme de petite taille, qui avait une très-haute huppe, portait des moustaches, et était vêtu d’un habit couleur de tabac d’Espagne et d’une cravate bariolée. Ses traits bilieux et fort mobiles, ses yeux vifs, ses lèvres habituellement séparées formaient un ensemble pétillant d’esprit et de malice. Près de lui se tenait un gentillâtre large, mollasse, douillet, doucet… du miel confit dans du sucre : ce monsieur était borgne. Il riait avant coup et de confiance aux pointes du petit homme huppé, et se tordait de jubilation.

Voïnitsyne me présenta à Peotre Pétrowitch Lupikhine, ce petit Vulcain si grand forgeur de bons mots. Nous fîmes échange, l’esprit et moi, de quelques petites phrases de politesse consacrées par l’usage.

« À présent, permettez-moi de vous présenter mon meilleur ami, me dit Lupikhine d’un air très-dégagé, en prenant par la main le doucereux propriétaire terrier. Çà, ne vous dérobez pas sous moi, Kirile Sélifanitch, ajouta-t-il, vous ne serez point mordu… Voici, voici ce cher ami, poursuivit-il, tandis que Kirile Sélifanitch, dans son trouble, s’inclinait si maladroitement qu’on eût dit qu’il craignait une chute d’entrailles : le voici, je vous le recommande ; c’est un gentilhomme à tous crins. Il a joui d’une santé admirable jusqu’à son âge de cinquante ans : alors sentant sa raison singulièrement développée, il s’est avisé d’un moyen de fortifier sa vue, dans la prévision d’une longue vieillesse : au bout de vingt-quatre heures, il louchait ; au bout de trois jours, il était borgne. Depuis cette époque, il s’est fait lui-même le médecin de tous ses paysans ; il prend plus particulièrement soin de leurs yeux, et le succès est constamment le même. Jugez, quels paysans dévoués !

— Ah ! quel… ! bégaya Kirile Sélifanitch, qui se prit à rire.

— Çà, décidez-vous donc, mon cher ami, à achever vos phrases, reprit Lupikhine ; songez qu’on peut, aux élections, vous déférer les honneurs de la magistrature, et soyez sûr que cela arrivera pas plus tard que dans trois mois : notez-moi cela dans vos tablettes… Sans doute MM. les assesseurs penseront en votre lieu et place, c’est du moins leur