Page:Tourgueniev - Mémoires d’un seigneur russe.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

beaucoup plus haut qu’on n’aurait pu s’y attendre. L’ex-général pencha un peu la tête de côté et cligna avec une extrême vitesse de l’œil qu’il avait tourné vers le grand personnage. Celui-ci reprit :

« Eh bien ! qu’arrive-t-il ? il m’écrit à présent de grands remercîments, s’accusant lui-même d’avoir été un imbécile et un fou. « Où en serais-je aujourd’hui, dit-il, si vous ne m’eussiez mis at la raison ? » Voilà, voilà comme il faut agir avec ces blancs-becs-là ! »

Tous les conviés murmurèrent des paroles d’approbation ; on trouva l’anecdote curieuse, instructive et charmante ; les visages étaient radieux de plaisir… Après un pareil plat de dessert on n’avait plus qu’à se lever de table ; on passa au salon avec tout le bruit contenu, bienséant, discret, calculé, qui se fait d’ordinaire en de telles occasions… Un, quart d’heure s’était à peine écoulé que toutes les tables de jeu étaient occupées.

Vers dix heures, j’allai sous le porche ordonner à mon cocher de tenir ma calèche prête pour cinq heures du matin, puis je me fis indiquer une chambre ; il m’était réservé de faire ce jour-là même encore une nouvelle connaissance, la connaissance d’une physionomie digne peut-être de quelque attention.

Par suite de la multitude des conviés qui encombraient la maison, on fut obligé de dresser deux ou trois lits dans chaque chambre, et le nombre des paravents fut loin d’égaler celui des couches préparées. Dans la petite chambre humide où me conduisit l’intendant, se trouvait déjà un individu qui, ayant pris les devants, était, au moment de ma venue, tout à fait déshabillé. Il eut hâte de se glisser sous sa couverture, dont il se brida la moitié inférieure du visage ; il s’établit commodément sur son lit de plume, et il garda une parfaite immobilité. Mais je m’aperçus qu’en attendant le sommeil, de dessous le rebord de son bonnet de coton, il regardait très-fixement mon lit, situé à l’opposite. En dix minutes, je fus déshabillé, couché, entortillé dans des draps imprégnés d’humidité. Mon vis-à-vis s’étant alors un peu agité sur son lit et ayant même balbutié, je crois, quel-