Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

doine étoient si recherchées par les anciens, que Varron, cité par Aulugelle, les mettoit parmi les morceaux les plus délicats ; et l’on ne voit aujourd’hui que filets autour de cette ville pour la pesche des jeunes Tons.

De Chalcedoine on monte au Cap de Scutari, appellé anciennement le Bœuf, ou le passage du Bœuf : ce qui prouve qu’il faut prendre cet endroit là pour le commencement du Bosphore, puisque ce bœuf ou cette vache prétenduë y traversa le canal à la nage. Quand Polybe parle de la route qu’il faut tenir pour aller de Chalcedoine à Byzance, il remarque avec raison qu’on ne scauroit traverser directement la mer à cause du grand courant qui est entre ces deux villes ; mais qu’il faut ranger la côte et venir au Promontoire appellé le Bœuf. De même pour désigner le cours du courant du Bosphore, il avertit que ce courant vient du Cap des Esties, où est aujourd’hui Courouchismé, et qu’il passe au lieu appellé le Bœuf ou la Vache ; car les Poëtes ont aussi publié que Io maîtresse de Jupiter avoit passé ce détroit déguisée en Vache. Chares Général Athenien battit, auprés de ce Cap, la flotte de Philippe de Macedoine qui assiégeoit Byzance.

On y enterra Damalis femme de ce Général, laquelle mourut de maladie pendant ce siége ; et les Byzantins, pour reconnoître plus autentiquement les services que Chares leur avoit rendus, y dressérent encore un autel en l’honneur de sa femme, et une colomne qui soutenoit sa statuë. Or ce lieu retint le nom de Damalis, qui signifie une Vache. Codin qui rapporte cette histoire, l’a prise dans Denys de Byzance, où l’on trouve une ancienne inscription qui en fait mention. Le Serrail de Scutari occupe aujourd’hui le Cap de la Vache ; je crois que ce fut Solyman II. qui le fit bâtir. La fontaine d’Herma-