Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

viger dans le Pont ; ce qui lui a conservé le nom de Rhodacinon. Ces Rhodiens étoient si puissans sur mer dans ce temps-là, qu’ils obligérent les Byzantins à entretenîr la liberté du commerce du Pont-Euxin, c’est à dire à laisser passer librement toutes les nations qui voudroient commercer dans la mer Noire, sans qu’il fût permis d’exiger d’elle aucuns droits.

Il ne reste plus que Besichtachi ou Besichtas pour aller à Fondocli, c’est à dire au premier des fauxbourgs de Constantinople, suivant la route que nous avons tenuë. Besichtachi portoit autrefois le nom de Jason chef des Argonautes. Ce heros, au rapport d’Estienne de Byzance, relâcha dans ce lieu où il n’y avoit qu’une forest de Cyprés, et un Temple d’Apollon. Dans la suite, ou pour mieux dire plusieurs siecles aprés, le même endroit prit le nom de Diplocionion, de deux colomnes de pierre Thebaïque, lesquelles on voit encore auprés du tombeau de Barberousse, qui sans doute étoit plus grand homme de mer que Jason, quoiqu’il fust né de pauvres parens dans l’Isle de Metelin. Barberousse est mort Roy d’Alger et Capitan-Pacha en 1547. Solyman II le nomma Chairadin, c’est à dire grand Capitaine : de Chairadin Calcondyle a fait Charatin, et Paul Jove Hariadene.

Si l’on vouloit suivre entierement la description que Denys de Byzance a faite du Bosphore, il faudroit chercher les places de Pentecontarion, de Thermastis, de Delphinus et Charandas ; du Temple de Ptolemée Philadelphe, du Palinormicon, et de l’Aiantium ; mais où les trouver ? les Grecs et les Turcs ont tout renversé depuis ce temps-là pour habiter Fondocli et Topana, où se trouve le Cap Metopon qui fait front à la pointe du Serrail.

J’ay l’honneur d’être avec un profond respect, etc.