Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mahomet II prit Constantinople et Pera. Ils jugérent à propos de lui déclarer la guerre sur le refus qu’il fit de leur rendre Pera. Mahomet alla en personne à Amastris avec une nombreuse artillerie, laquelle fit une si forte impression, non sur les murailles de la ville, mais sur l’esprit des habitans, qu’ils lui en ouvrirent les portes. Il n’y laissa que la troisiéme partie des habitans, et fit transporter le reste à Constantinople.

Nous laisserons la ville d’Amastro entre les mains des Turcs, et pousuivrons nôtre route. Le 4 May nous quittâmes la riviere de Sita que je ne trouve ni dans les Cartes nidans les Auteurs : nous n’allâmes qu’à 30 milles au delà, et la tramontane nous obligea de camper sur une méchante plage où nous eûmes de la peine à nou smettre à l’abri du vent. Le 5 May nous doublâmes le Cap Pisello, que les anciens ont connu sous le nom de Carambis, et qu’ils ont opposé au front de Belier de la Chersonese Taurique, que l’on appelle aujourd’hui la petite Tartarie ou Crimée. Les anciens, comme remarque Strabon, ont ocmparé la mer Noire à un arc bandé, dont la corde est representée par la côte meridionale, laquelle seroit presque en ligne droite sans le Cap Pisello.

Ce jour là 5 May nous ne fîmes que 50 milles, et campâmes sur le bord de la mer à Abono où il n’y a que de méchantes casernes destinées pour un grand nombre d’ouvriers qui travaillent à des cordes pour les vaisseaux et pour les galeres du Grand Seigneur. J’ai oublié de dire que les côtes de la mer Noire fournissent abondamment tout ce qu’il faut pour remplir les arsenaux, les magazins et les ports de cet Empereur. Comme elles sont couvertes de forests et de villages, les habitans sont obligez de couper des bois pour la marine, et de les scier. Quelques-uns travaillent aux cloux, les autres aux voiles, aux cordes et