Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tent l’argent ; mais ils sçavent bien se faire payer leurs peines. Aprés tout quel usage peuvent faire des sequins, ces Eunuques qui n’ont ni parens ni amis, et qui ne sçauroient goûter d’autre plaisir que celui de toucher leur or et de le dévorer avec les yeux : on dit pourtant que leur principale veuë est de le garder pour sauver leur vie, lors des révolutions qui arrivent à la mort des Sultans ; mais rarement s’en prend-on à ceux qui gardent les femmes.

Les autres Officiers qui gardent le Serrail dont il nous reste à parler ; sont l’Intendant des bains ; le Grand Fauconier, dont les Officiers portent l’oiseau sur le poing de la main droite ; le Grand Veneur qui a sous lui plus de douze cens piqueurs ou valets de chiens ; le Gouverneur des chiens courans et des braques ; celui des levriers, des dogues et des épagneuls ; le Grand Ecuyer qui a deux premiers Ecuyers sous lui, lesquels commandent à plusieurs Officiers, et ceux-ci à un nombre infini de palefreniers ; car il n’y a point de pays où les chevaux soient mieux pensez qu’en Turquie. On les nourrit d’un peu d’orge et de paille hachée qu’on leur distribuë soir et matin en petite quantité, ils passent le reste de la journée au filet et deviennent par-là capables des plus grandes courses ; on assûre même que les chevaux qui viennent d’Arabie et des environ de Babylone font des traittes de trente lieües sans débrider : ils ont les jambes admirables ; mais ils n’ont ni croupe ni encolûre.

Il ne faut pas oublier deux autres sortes d’officiers qui sont d’un grand usage au Grand Seigneur tant dedans que dehors le Serrail ; ce sont les Capigis et les Chiaoux. Le corps des Capigis ou portiers est d’environ quatre cens personnes, commandées par quatre Capitaines de la Porte qui sont de garde chacun à leur tour les jours de Conseil : la solde des portiers est de quinze aspres par jour, qui reviennent à dix sols de notre monnoye : leur habit est semb-