Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mitié est si grande, que si un Grec entre dans une Eglise Armenienne, ou un Armenien dans une Eglise Grecque, les uns et les autres la croyent profanée et la bénissent de nouveau.

Quand on veut approfondir leurs croyances, on trouve qu’il y a bien des articles de schisme qu’il ne faut pas attribuer à l’Eglise Armenienne, mais à des particuliers ; par exemple il n’est pas vray qu’ils excommunient trois fois l’année l’Eglise Latine ; les bonnes gens n’y pensent pas, et l’on ne trouve point cette pratique dans leurs Rituels, quoiqu’il ne soit que trop vray que certains phrnétiques Evêques ou Vertabieds déclarez contre l’Eglise Latine, l’ayent pratiqué ou le pratiquent encore ; car dans une Eglise mal reglée, souvent chacun fait comme il l’entend. Le Patriarche Ozuietsi ennemi juré des Latins, a peut-être ajouté à cette excommunication le nom du Pape saint Leon, parce qu’il avoit confirmé la condamnation de Dioscore. Quelque estime qu’ils ayent pour le grand Docteur Altenasi, ce seroit leur faire tort que d’attribuer à toute l’Eglise Armenienne les injures que ce fanatique à vomi contre l’Eglise Romaine.

Il n’y a que les plus sots ou les plus ignorans des Armeniens qui croyent le petit Evangile. Ce petit Evangile est un livre rempli de fables et d’extravagances touchant l’enfance de Nôtre Seigneur ; par exemple que la Vierge en étant enceinte, Salomé sa sœur l’accusa de s’être abandonnée à quelqu’un ; la Vierge luy dit alors qu’elle n’avoit qu’à mettre la main sur son ventre, et qu’elle connoîtroit bien le fruit qu’elle portoit. Salomé y ayant appliqué sa main, il en sortit un feu qui la consuma jusqu’à la moitié du bras. Elle reconnut sa faute et retira sa main et son bras parfaitement gueris, aprés les avoir appliquez sur le même endroit par ordre de la Vierge. Ils