Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cela ne se pratique plus, et on laisse les gens en repos sur cet article, depuis que les Officiers prennent de l’argent des Turcs pour les faire entrer dans ce corps.

Il n’étoit pas permis autrefois aux Janissaires de se marier, les Turcs étant persuadez que les soins du mênage rendent les soldats moins propres à la profession des armes. Aujourd’hui se marie qui veut avec le consentement des chefs qui ne le donnent pourtant sans argent. La principale raison qui détourne les Janissaires du mariage, c'est qu’il n’y a que les garçons qui parviennent aux Charges, dont les plus recherchées sont d’être Chefs de leurs chambres : car toute cette milice loge dans de grandes cazernes distribuées en 162. chambres. Chaque chambre a son Chef qui y commande ; mais hors de la cazerne, il ne fait fonction que de Lieutenant de compagnie et reçoit les ordres du Capitaine.

Chaque chambre d’ailleurs a son Porte-enseigne, son Dépensier, son Cuisinier, son Porteur d’eau. Au-dessus des Capitaines il n’y a que le Lieutenant Général des Janissaires, qui obéit à l’Aga. Outre la paye ordinaire, l’Empereur donne tous les ans aux Janissaires un Juste-au-corps de drap de Salonique, et tous les jours il leur fait distribuer du ris, de la viande, et du pain. La Chambre les loge moyennant un demi pour cent sur la paye qu’ils tirent en temps de Paix, et de sept pour cent en temps de Guerre. Cette paye n’est que depuis deux aspres par jour jusques à douze, et n’augmente même que peu à peu à mesure qu’ils servent ; lorsqu’ils sont estropiez ils deviennent morte payes. Le Bonnet de cérémonie des Janissaires est fait comme la manche d’une casaque ; l’un des bouts sert à couvrir leur tête, et l’autre pend sur leurs épaules ; on attache à ce bonnet sur le front une espece de tuyau d'argent doré, long de demi pied, garni de fausses pierreries. Quand les Ja-