Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

basse, parce que l’on tire un grand rideau devant l’autel et que le Prêtre, que l’on ne voit pas, ne prononce tout haut que l’Evangile et le Credo. Les fidelles ne communient que le Jeudi Saint à la Messe qui ne se dit qu’à midi ; mais celle du Samedi Saint se celebre à cinq ou six heures du soir, et l’on y donne aussi la communion. Ensuite l’on rompt le carême, comme l’on vient de dire, en mangeant du poisson, du beurre ou de l’huile. Outre le grand carême, ils en ont quatre autres de huit jours chacun pendant le reste de l’année ; ils sont instituez pour se préparer aux quatre grandes fêtes de Noël, de l’Ascension, de l’Annonciation, et de Saint George. Ces carêmes sont aussi rigoureux que le grand, il ne faut parler pour lors, ni d’œufs, ni de poisson, pas même d’huile ou de beurre ; il y en a qui ne prennent aucune nourriture pendant trois jours de suite.

Les Armeniens ont sept Sacremens comme nous, le Baptême, la Confirmation, la Penitence, l’Eucharistie, l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage.

Le Baptême chez eux se fait par immersion comme chez les Grecs, et le Prêtre prononce les mêmes paroles, Je te baptise au nom du Pere, du Fils, et du Saint Esprit ; il plonge trois fois l’enfant dans l’eau en memoire de la sainte Trinité. Quoique nos Missionnaires les ayent desabusez de répeter les mêmes paroles à chaque immersion, il y a encore beaucoup de Prêtres qui le font par pure ignorance. Pendant que le Curé récite quelques priéres de son Rituel, il fait un cordon, moitié de coton blanc, et moitié de soye rouge, dont il a lui-même tordu les fils séparément. Aprés l’avoir passé au col de l’enfant, il fait les onctions avec le St Chrême, au front, au menton, à l’estomac, aux aisselles, aux mains et aux pieds, en faisant le signe de la croix sur chacune de ces parties. La cére-