Aller au contenu

Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/615

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se donna entre Magnesie et la riviere d’Hermus, que Tite-Live et Appien appellent le Fleuve de Phrygie. Cette grande action qui donna une si haute idée de la vertu Romaine en Asie, se passa sur le chemin de Magnesie à Thyatire, dont les ruines sont à Ackissar ou Château-blanc. Scipion avoit fait avancer ses troupes de ce costé-là ; mais comme il apprit qu’Antiochus étoit venu camper avantageusement autour de Magnesie, il fit passer la riviere à son armée et obligea les ennemis de sortir de leurs retranchemens, et de combattre. On voyoit, dit Florus, dans l’armée de ce Roy, des Elephans d’une grandeur épouventable, qui brilloient par l’or, l’argent, l’ivoire et la pourpre dont ils étoient couverts. Cette bataille, qui fut le premiere que les Romains gagnerent en Asie, leur assûra le pays jusques aux guerres de Mithridate.

Aprés la prise de Constantinople par le Comte de Flandres, Jean Ducas Vatatze, gendre et successeur de Theodore Lascaris, établit le siége de son Empire à Magnesie, et y regna pendant 33 ans. Les Turcs s’en rendirent les maîtres sous Bajazet ; mais Tamerlan qui le fit prisonnier à la fameuse bataille d’Angora, aprés avoir pillé Pruse et les villes des environs, vint à Magnesie et y fit transporter toutes les richesses des villes de Lydie.

La guerre de Sicile étant finie entre le Comte de Valois et Frideric Roy de Sicile, fils de Pierre d’Arragon ; les Catalans, qui avoient servi sous Frideric, passérent dans les troupes d’Andronic Empereur de Constantinople, qui étoit en guerre avec les Turcs. Roger de Flor, Vice-Amiral de Sicile, vint en Asie à la tête des troupes Catalanes, et battit les Mahometans en 1304. et 1305 ; mais les desordres et les violences que les Catalans commettoient contre les Grecs, ayant obligé ceux de Magnesie, soute-