Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de leurs esclaves qu’ils font travailler sur terre autant qu’ils peuvent pendant le reste de l’année. Quand il n’y a pas assez de rameurs, on loüe à Constantinople des esclaves des particuliers pour faire la campagne ; mais on ne tire pas grand service de tous ces malheureux qui n’ont nulle experience, et la pluspart perissent sur mer. Vous savez mieux que personne, Monseigneur, que le service de mer demande beaucoup plus de pratique que celui de terre. Pour renforcer les soldats des galeres, les Turcs y mêlent quelques Janissaires.

Les galeres de l’Archipel doivent être prêtes à se mettre en mer en tout temps. Les Capitaines sont payez sur les assignations des Isles, et ils sont obligez de fournir les forçats et les soldats ; car le Grand Seigneur ne leur donne que le corps de la galere, l’artillerie et les agrets. Pour conserver leurs esclaves, ils évitent le combat autant qu’ils peuvent ; et la pluspart même n’ont ni le nombre de galeres qu’ils doivent entretenir, ne leurs équipages complets, parce que le Capitan Pacha, pour quelque somme d’argent qu’on sçait lui donner à propos, fait souvent semblant de n’y pas prendre garde ; par conséquent la discipline militaire n’est observée que tres-légérement.

Les Beys de Rhodes et de Scio doivent entretenir sept galeres dans chacune de ces Isles. Celui de Chypre six. Ceux de Metelin, de Negrepont, de Salonique, de la Cavale, chacun une. Andros et Syra ensemble n’en fournissent qu’une ; de même que Naxie et Paros. Le Capitan Pacha vient pendant l’été faire sa ronde dans l’Archipel pour exiger la capitation, et pour prendre connoissance des affaires qui s’y sont passées : Il tient ordinairement ses grands jours dans un Port de l’Isle de Paros appellé Drio ; il est là comme dans le centre de l’Archipel. Les adminis-