Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a été composé, et comment il a été reformé aprés la mort de Mahomet ; il suffit de remarquer qu’il y a quatre sectes parmi les Mahometans. La plus superstitieuse est celle des Arabes qui s’en tiennent aux traditions d’Abubeker. Celle des Persans, que l’on doit aux soins de Hali, est la plus épurée ; mais les Turcs qui sont attachez à celle d’Omer, les traitent d’heretiques et prononcent des anathêmes contre eux. La plus simple de toutes est celle des Tartares qui s’en rapportent à Odeman ou Osman grand compilateur des memoires de Mahomet.

Le seul article de foy qu’ayent les Mahometans, est qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et que Mahomet est l’Envoyé de Dieu. A l’égard des commandemens de la Loy, les Turcs les réduisent à cinq, 1°. Faire la priere cinq fois le jour, 2°. Jeûner le carême, 3°. Donner l’aumône et pratiquer les œuvres de charité, 4°. Aller en pelerinage à la Méque, s’il est possible, 5°. Ne souffrir aucune ordure sur son corps. On y ajoûte quatre autres points, mais ils ne sont pas absolument nécessaires pour le salut, 1°. Observer religieusement le vendredi, 2°. Se faire circoncire, 3°. Ne boire point de vin, 4°. Ne manger point de chair de pourceau, ni d’animaux suffoquez.

Les Mahometans ont plus de respect pour le vendredi que pour les autres jours de la semaine, parce qu’ils croyent que ce fut un vendredi que Mahomet, persecuté par les Idolâtres, fut obligé de se sauver de la Méque à Medine dans l’Arabie. C’est par ce jour-là que commence l’Ere Mahometane qu’ils appellent Egire ; et ce celebre vendredi fut le 22. Juillet de l’an 622. aprés la mort de Jesus-Christ. Les Mahometans sont obligez d’aller tous les vendredis faire la priere de midi à la Mosquée ; on en dispense les femmes de crainte de donner des distractions aux hommes. Les Marchands tiennent leurs boutiques fer-