Page:Tourneux - La Bibliothèque des Goncourt, 1897.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

prix. Ainsi en a jugé M. Georges Vicaire et, sans craindre que cette énumération fasse double emploi avec celle qu’il donnera bientôt lui-même dans le Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, il a bien voulu me demander ce travail pour le Bulletin du Bibliophile auquel je suis heureux de l’offrir.

1.Edmond et Jules de Goncourt. — En 18… Paris, chez Dumineray, éditeur, 1851. Imp. Gerdès ; in-18, 288 pages.

Au verso du faux-titre on lit :

« Ce roman a été livré à l’impression le 5 novembre ;

« Sauf les couvertures, il était complètement imprimé le 1er décembre.

« Au reste, — qui le lira ? »

Il fut en effet mis en vente le 2 décembre 1851 ; la police interdit l’apparition de l’affiche sur les murs, voyant sans doute dans ce titre une allusion au 18 brumaire.

Tirage à 1,000 exemplaires, plus cinq ex. sur vergé, titre rouge et noir.

L’édition entière, moins quatre-vingt-quatre ex. donnés ou vendus, fut brûlée par les auteurs qui, de bonne heure, avaient supprimé En 18… de la liste de leurs œuvres ; après s’y être longtemps refusé, Edmond de Goncourt consentit néanmoins à le laisser réimprimer ; voyez le no 75 ci-dessous.

2.La Nuit de la Saint-Sylvestre, tête-à-tête. Imp. Gerdès ; in-4o, 8 pages à deux colonnes sur papier vergé très fort.

Tirage à part à quatre ex. d’une saynette publiée dans le no du 17 janvier 1852 de L’Éclair. Il fut question de sa représentation au Théâtre-Français par Mme Allan et Blessant, mais les pourparlers n’aboutirent pas.

Le manuscrit de cette bluette appartient à M. Henri Cordier.

3.Edmond et Jules de Goncourt. — Salon de 1852. Peinture, Dessins, Sculpture, Gravure, Lithographie. Paris, Michel Lévy frères, 1852. Imp. Gerdès ; in-18, 2 ff. (faux-titre et titre), et 146 pp.

Au verso du faux-titre on lit : « Au public de l’art » et plus bas : (Tiré à 200 exemplaires). Dix ex. ont été tirés sur papier vergé avec titre rouge et noir ; au bas du verso du faux titre, au-dessous de la dédicace : (Tiré à 10 exemplaires.)

4.Mystères des Théâtres, 1852, par Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Cornélius Holff. Paris, librairie nou-