Page:Tourneux - La Bibliothèque des Goncourt, 1897.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Figures et Histoires du XIXe siècle. Un vol. in-18 (A paru d’abord sous le titre de : Une voiture de masques : voir le no 11).

Histoire de la société sous la Révolution (1789-1799).

Les Maîtresses de Louis XV (Lettres et documents inédits.)

Et sous presse : Manières de voir et façon de penser, par Gavarni ; préface par Edmond et Jules de Goncourt.

6.Edmond et Jules de Goncourt. — La Révolution dans les mœurs. La famille. Le monde. La vieille femme. Les jeunes gens. Le mariage. Les demoiselles à marier. Les gens riches. Les lettres et les arts. La pudeur sociale. Le catholicisme. Paris, E. Dentu, 1854. Imp. Ve Dondey-Dupré, in-12, 40 pages non chiffrées.

Deux ex. sur grand papier de format in-8.

7.Histoire de la Société française pendant la Révolution, par Edmond et Jules de Goncourt. Paris, E. Dentu, 1854. Imp. Ve Dondey-Dupré ; in-8, 4 ff. non chiffrés et 496 pages.

Tirage à 1,000 ex. Les cinq cents derniers ont été vendus avec un titre de relai portant : deuxième édition.

Trois ex. sur papier vergé : un pour les auteurs, un pour Jules Janin et un pour Sainte-Beuve, qui ne figurent pas aux catalogues des ventes de sa bibliothèque.

Dans une seconde préface les auteurs remercient MM. Perrot et Ménétrier des communications qu’ils leur avaient prodiguées.

Il n’y a pas de références au bas des pages.

8.Histoire de la société française sous le Directoire, par Edmond et Jules de Goncourt. Paris, E. Dentu, 1855. Imp. Ve Dondey-Dupré ; in-8 de vii-444 pages.

Même tirage sur papier ordinaire et sur papier vergé que pour le précédent n°, et même titre de relai pour la seconde portion du tirage (Voir les nos 31 et 32).

La préface (p. v-vii) est une brève réponse aux critiques formulées contre l’Histoire de la société sous la Révolution.

9.Edmond et Jules de Goncourt. — La Peinture à l’exposition de 1855. Paris, E. Dentu, 1855. Imp. Simon Raçon ; in-16, 52 pages.

Au verso du faux-titre, on lit : Tiré à quarante-deux exemplaires.

Deux ex. sur papier vélin rose.

Le chapitre sur Decamps a été réimprimé dans Pages retrou-