Aller au contenu

Page:Trénard - Algèbre, cours complet 1926.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

faciles ou de difficulté moyenne ; mais nous y avons joint quelques exercices ou problèmes d’un niveau plus élevé ; on ne sera donc pas embarrassé pour leur choix.

L’ouvrage est complété par une partie convenant spécialement à la section industrielle ; nous avons écourté ici la question des graphiques empiriques, car elle a été traitée dans nos Cours d’Arithmétique du B. E. et du B. S.[1].

Enfin, nous joignons à ce Cours une table de logarithmes des nombres de 1 à 10.000, extraite de l’ouvrage de M. Chollet, publié par la librairie Garnier frères, d’un emploi très simple. Cette table peut se détacher de l’ouvrage, et servir dans les examens. Elle renferme aussi un tableau des logarithmes de (1 + r), depuis le taux 1 % jusqu’au taux 5 %, calculés pour la plupart de 0f,05 en 0f,05, permettant de résoudre avec une approximation suffisante les questions financières élémentaires.

Cet ouvrage, peut aussi convenir à la préparation du brevet supérieur, sauf en ce qui concerne le trinôme du second degré.

  1. Nouvelle Arithmétique pratique, du Brevet élémentaire. Cours complet d’Arithmétique, du Brevet supérieur.