Page:Traité de Versailles 1919, 1920.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
239
SÉANCES DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS

nait au char du seigneur de la guerre et qui s’installait sous le joug pour une conquête d’abaissement humain, peut maintenant constater le plein résultat de l’épreuve. L’Histoire a clairement parlé. (Vifs applaudissements.)

« Il est vrai, nos champs sont ravagés, nos villages, nos villes sont rasés, l’élite de notre jeunesse repose au sol sacré dans un linceul de gloire, notre plus précieux trésor. (Vive émotion.) Tous les biens ont été prodigués sans mesure, le plus beau sang a coulé par tous les pores, les larmes ont sillonné tous les visages, tous les cœurs ont frémi d’une indicible horreur, mais les larmes des supplices et le sang des blessures nous ont laissés meilleurs, plus hauts, plus grands, plus complètement Français. La France est debout, vivante et forte, forte de ses volontés de justice comme des vertus militaires de ses grands soldats, dont la plupart vont bientôt civiquement revenir, sans que sommeille notre vigilance, aux travaux de la paix. (Applaudissements répétés.)

« Et maintenant, tous à l’œuvre pour l’accomplissement des devoirs de demain succédant aux devoirs d’hier et d’aujourd’hui pour l’accomplissement, avant tout, des réparations nécessaires. Non moins indispensable dans la paix que dans la guerre, l’union sociale demeure le fondement même de la patrie que nous n’aurons pas sauvée des barbares pour la déchirer de nos mains parricides. (Longs applaudissements.)

« À l’un de se plier, dans l’organisation du labeur moderne, aux méthodes légitimes de juste coopération, nées des généralisations du droit ; à l’autre d’apprendre à se modérer, à se gouverner lui-même, à se défaire des flatteurs détestables qui lui disent, comme ils faisaient jadis à l’ancien maître, que sa puissance est absolue, qu’il peut tout faire impunément (Vifs applaudissements), sans s’exposer aux responsabilités où aboutit fatalement l’inévitable solidarité des intérêts de tous. Sacrifices mutuels issus d’une compréhension meilleure. Commençons. Tous, il faut nous hâter.

L’action gouvernementale.

« Au Gouvernement l’exemple. Il essaiera, selon ses forces, de faire succéder progressivement un ordre rationnel de paix à l’empirisme subsistant des pratiques du temps de guerre. Qu’on ne nous demande pas des coups de théâtre. Un peuple ne saurait passer subitement sans transitions des bouleversements d’une défense éperdue à la vie ordonnée qui est dans les vœux de tous. (Vifs applaudissements.)