Aller au contenu

Page:Trent - Litterature americaine.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ECRIVAINS D IMAGINATION 153

en Anp^leterrc, où 11 fit la connaissance de qnelques-uns des grands auteurs contemporains, et surtout, se familiarisa, h la bibliothèque du Bristish Muséum, avec les écrivains, ses aînés ; surtout les poètes et, pour le profit de l’ouvrage qu’il devait publier ensuite, ce ne fut pas du temps perdu.

Cet ouvrage est le fameux Sketch liook, qu’il envoya en J819 h New York et à Philadelphie pour y être publié par parties. La première, contenant Rip Van Winkle, remporta aussitôt un plein succès qui rejaillit sur tout l’ouvrage. Quand, l’année suivante, Murray en donna une édition anglaise, la réputation de son auteur s’affirma universelle. Aujourd’hui même, après un intervalle de près d’un siècle, la réputation de l’auteur s’appuie principalement sur ce livre que l’on continue à lire beaucoup en Amérique et en Europe.

Irving révéla à l’Amérique la véritable Angleterre ; il fit mieux, il révéla à l’Amérique son propre génie ; et il découvrit h l’Angleterre elle-même toutes les beautés de son sol. La Christmas Eve et d’autres esquisses, complétées par Bvacehvid^e Hall, décrivent la vie campagnarde en Angleterre en une série de tableaux dont Dickens tirera profit par la suite. Il forme à lui seul une maille de la grande chaîne des écrivains anglais. 11 procède d’Addison et de Goldsmith, avec moins de naïveté que ce dernier dont il forme ainsi comme le trait d’union avec Dickens. L’esquisse Intitulée Litlle Britain, par exemple, dénote plus de tendances propres au xix" siècle que de réminiscences du xviii" dans la note humoristique.

Quoique Irving, au cours de sa longue existence, ait eu bien d’autres succès que son Sketch linok et se soit exercé dans d’autres genres, ce livre populaire marque