Aller au contenu

Page:Trent - Litterature americaine.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LF. THANSCENDANTAI.ISMK. SES INTERPniCTES 221

société de Marc Auièlc et d’Epictète que certains de nous le placent, toutes restrictions laites, et nous sentons qu’il n’aurait rien souhaité de mieux.

Il n’est pas certain que la popularité d’Emerson ait augmenté depuis sa mort, mais ce fut le cas pour son ami Henuy David Thoiieau. Fort peu connu de son temps, Thorcau eut la bonne fortune de posséder des amis enthousiastes qui servirent utilement sa mémoire. Le temps lui fut propice plus qu’il aucun de ses amis du Dial. L’humanité est revenue de plus en plus vers la nature et, en même temps, elle a montré sa préférence pour l’interprétation minutieuse, mi-scientifique et mipoétique, que Thoreau était tout particulièrement propre h lui fournir, du caractère de la nature, en se détachant des élucubrations rhapsodiques et panthéistes d’Emerson et des autres transcendantalistes américains et anglais. Autrement dit, le « poète-naturaliste », comme fut très justement désigné Thoreau, possédait une érudition et une culture classique plus solides que celles de la plupart de ses collègues en idéalisme ; il eut aussi plus de simplicité, plus de goût de terroir qu’aucun autre écrivain américain, h part Walt Whitman. Même ses excentricités, bien qu’elles lui aient aliéné quelques lecteurs, lui en ont acquis un plus grand nombre ; et enfin, le style de sa prose semble plus soutenu, plus varié et plus complètement satisfaisant que celui de tous ses contemporains. Si ces points sont bien établis en sa faveur, il parait n’y avoir aucune raison plausible pour que sa réputation d’écrivain ne continue pas de s’accroître.

Thoreau naquit ii Concord le 12 juillet 1817 et il y mourut le G mai 1862. Du sang français et écossais coulait dans ses veines, ce qui explique peut-être en partie