Aller au contenu

Page:Trent - Litterature americaine.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES r.OMANt-.lKKS 247

belle-mère, pendant près île six ans, menant l’existence précaire de directeur, de rédacteur, de collaborateur occasionnel. Il avait réussi à obtenir la direction de l’important Grahani’s Magazine, mais au début de 1842 sa funeste passion lui fit perdre son poste. Il en revint à son idée de fonder lui-même un magazine ; h plusieurs reprises il lança des circulaires, sans aboutir au moindre résultat. Cependant, il poursuivait sa carrière de conteur.

Les Taies of the Grotesque and the Arabesque furent réunis en volume en 1839, et c’est à la période de son séjour à Philadelphie que l’on doit placer des chefsd’œuvre comme « Lio-eia », « The Fall of the House of Usher », « The Murders in the Piue Morgue » et « The (lold Bug )). Toutefois le public s’intéressa davantage h son article sur la « Cryptography », à sa solution de divers cryptogrammes et à son exacte prédiction de l’intrigue de Barnaby Rudge. Cet intérêt était légitime, car la puissance d’analvse de Poe tenait du merveilleux ; mais il est regrettable qu’on n’ait pas davantage apprécié d’autres compositions qui sont probablement les plus étrangement attachantes de toute la littérature. Quoi qu’il en soit, Poe avait déjà conquis des admirateurs h la fois dans son pays et à l’étranger ; il réussit môme à se faire de vrais amis qui étaient tout prêts à le soutenir s’il avait seulement pu se soutenir lui-même. Mais il n’y sut parvenir, en dépit, ou, comme il le prétendit, à cause de la santé chancelante de sa femme.

Au commencement de 1844, nouveau départ pour New York, où Poe s’assura du travail dans les journaux. En janvier 184."), la publication de l'immortel Rai>en (Le Corbeau) dans The Eçening Mirror le rendit vraiment célèbre. Il s’associa alors avec Charles F. Briggs pour la direction du Broadway Journal. Une querelle s’éleva et